Irritable mon intestin ?

Qu’est-ce que le Syndrome de l’Intestin Irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable, souvent abrégé en SII, est un trouble FONCTIONNEL du tractus gastro-intestinal.

Et ici : FONCTIONNEL est le mot le plus important !! Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, que c’est une maladie qui n’est pas liée à des lésions structurelles ou à des modifications biochimiques visibles de l’intestin (contrairement aux maladies inflammatoires de l’intestin).

C’est une pathologie que je rencontre de plus en plus dans mes consultations. Ce syndrome touche de 5 à 10% de la population. Notez que le phénomène touche en particulier les femmes, avec 2 à 3 femmes pour 1 homme.

Comment savoir si mes douleurs ou mes inconforts digestifs sont vraiment liés à un SII ?

Aujourd’hui, je veux vous parler du DIAGNOSTIC. Comment sait-on que l’on est atteint du SII ?

Il est important qu’un diagnostic soit posé par votre médecin traitant, qui aura vérifié au préalable que d’autres pathologies ne sont pas à l’origine de vos symptômes, notamment des pathologies inflammatoires comme la maladie de Crohn ou la Rectocolite Hémorragique. D’autres possibilités sont également à écarter, comme la maladie coeliaque.

Le diagnostic du SII ne ce pose cependant pas uniquement comme un diagnostic d’exclusion. Ce sont les critères de Rome IV qui font référence dans le milieu médical pour poser ce diagnostic. Ils ont été récemment révisés en 2016.

Voici donc ces critères:

Douleurs abdominales récurrentes, au moins 1 jour/semaine au cours des 3 derniers mois, associées à au moins deux des critères suivants :

– Liées à la défécation,

– Associées à un changement de fréquence des selles,

– Associées à un changement de forme (apparence) des selles.

Critères remplis au cours des 3 derniers mois avec apparition des symptômes au moins 6 mois avant le diagnostic.

Si ces symptômes vous sont familiers, prenez RDV avec votre médecin qui pourra vous aider à poser le bon diagnostic pour une prise en charge efficace.

Si vous avez déjà reçu confirmation que vous souffrez d’une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable, alors vous êtes au bon endroit !!

Dans mes prochains articles, je vous aiderai à comprendre ce qui se passe dans votre système digestif, et surtout je vous donnerai les clés pour limiter ces symptômes.